Les nombreux succès des frères Alexis Lebrun et Félix Lebrun, mettent en lumière le tennis de table et le plonge au cœur de l’actualité sportive. Mais connaissez-vous l’origine de cette discipline et son histoire olympique ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tennis de table n’est pas originaire d’Asie mais d’Angleterre et découle du tennis classique. Pratiqué à la fin du XIXe siècle par la haute société britannique, il est d’abord considéré comme un loisir mondain dont le matériel se résume à un bouchon de champagne en guise de balle et des boîtes de cigares pour remplacer les raquettes.
Au tout début du XXe siècle, la discipline se structure notamment par la création d’une fédération et l’organisation des premières compétitions. C’est dans les années 1950 que le tennis de table s’impose en Asie et plus particulièrement en Chine qui participe grandement à son développement.
C’est aux Jeux de Séoul en 1988 que le tennis de table fait son entrée au programme olympique avec des épreuves en simple et double, masculin et féminin. Aujourd’hui le tennis de table compte 5 épreuves et reste toujours dominé par les pongistes chinois qui détiennent à l’heure actuelle 32 médailles d’or sur les 37 possibles dans l’histoire olympique du tennis de table.
Rendez-vous du 27 juillet au 10 août 2024 pour suivre la compétition de tennis de table aux Jeux de Paris 2024 !
Carte postale des JO de Séoul, 1988
Collection Musée National du Sport
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.